Escapade culturelle
à Sainte-Maxime

Une escapade à pied ou en petit train à la découverte d’un patrimoine riche, entre architectures modernes, style provençal et « Art Déco », Sainte-Maxime propose un large choix d’activités culturelles : circuits, visites guidées, musées ou encore de belles expositions !

À la découverte de l’architecture et du patrimoine


Au cœur d’une Côte d’Azur riche de grands hôtels et de résidences bourgeoises, Sainte-Maxime s’est peu à peu transformée en station balnéaire élégante, cultivant un style qui lui est propre.

Après la Première Guerre Mondiale et le développement du tourisme hivernal, de grandes fortunes passent commande de belles villas à des architectes de talent tels René Darde ou Henri Bret.

La qualité de ce patrimoine a valu à Sainte-Maxime l’attribution du label « Patrimoine du XXe siècle ». Ce patrimoine exceptionnel, entre architectures modernes, style provençal et « Art Déco » se dévoile au travers de nombreuses réalisations qui témoignent d’une architecture propre à Sainte-Maxime.


CIRCUITS À PIED


DECOUVREZ L’ARCHITECTURE DU XXème SIÈCLE
Quel plaisir de déambuler dans cette atmosphère au cours d’une balade à Sainte-Maxime pour découvrir les ruelles pavées de la vieille ville, les galeries d’art, les musées, les gardiens de l’histoire de Sainte-Maxime. 4 circuits à pied, à la découverte des richesses architecturales qui jalonnent la ville !






CIRCUIT EN PETIT TRAIN


Un décor et une ambiance authentique à découvrir aussi à travers une échappée en petit train. Un trajet unique qui vous amèra sur les hauteurs de Sainte-Maxime avec la promesse d’une belle vue sur le Golfe de Saint-Tropez.

> C’est ici ! <

VISITES GUIDÉES


« Sainte-Maxime à la Belle Époque »
Venez à la découverte du patrimoine architectural datant de la Belle Epoque en suivant notre guide ! Suite au développement touristique de la région au 19ème siècle, de riches hivernants se firent construire des villas et les architectes rivalisèrent entre eux pour satisfaire les demandes de cette clientèle.

Dates : 9h30 @ le 15 février / le 2 mars / le 19 avril / le 18 mai / le 15 juin 2017

« Sainte-Maxime d’hier à aujourd’hui »
Découvrez Sainte-Maxime, avec son histoire, son patrimoine, à travers la visite de ses ruelles et de ses monuments... Un guide vous fera partager son savoir, sa passion et vous contera Sainte-Maxime, d’hier à aujourd’hui.

Dates : 9h30 @ le 22 février / le 12 avril / le 4 mai / le 7 juin 2017

Tarifs :
* adultes : 5€
* enfants de 8 à 12 ans : 3€
* gratuit pour les moins de 8 ans
(Voir les conditions générales de vente de billetterie)
Réservation à la billetterie de l’Office de Tourisme.


À la découverte des arts et des traditions locales


LE COSTUME PROVENÇAL


Le costume provençal qui date du XIXe siècle est souvent décrit dans les registres des notaires et plus particulièrement dans les contrats de mariage où la valeur du trousseau de mariage y est détaillée.

Malgré sa richesse et sa diversité, le vêtement possède des règles strictes, établies par l’usage et la tradition. Chaque village se distingue par des particularismes bien précis, le costume obéissant à une codification sociale forte, qu’il soit paysan ou bourgeois.





Pour chaque saison, il existe un vêtement de travail, souvent fonctionnel, qui peut être enrichi par d’autres éléments les jours de fêtes. Enfin, le costume varie selon les âges de la vie.

Et pour les admirer, le rendez-vous est donné au Musée de la Tour Carré !


LES MUSÉES


Musée des Traditions Locales La Tour Carrée
Dans un cadre historique datant de 1520, le musée est consacré aux traditions locales et au folklore et abrite costumes provençaux, objets relatifs à l’histoire, à l’artisanat, la pêche…
> C’est ici ! <





Musée du Phonographe et de la Musique Mécanique
Cet étonnant musée présente une collection unique en Europe de plus de 300 instruments composée de boîtes à musique, phonographe, machines musicales et orgues de barbarie.
> C’est ici ! <



LES EXPOSITIONS



La Salle d’exposition Jean Portal
Nombreuses expositions alliant diversité et originalité, arts du monde, art contemporain et traditions locales.
> C’est ici ! <




L’Atelier May B
Observez des objets insolites voire étranges, remarquez la simplicité du mobilier design de fabrication française et laissez-vous emporter par les peintures à l’huile...
> C’est ici ! <