Le Jardin Botanique des Myrtes

Un environnement préservé qui respire la Provence !

Face au golfe de Saint-Tropez, le Jardin Botanique est une véritable poche à oxygène ! Découvrez les richesses végétales et les nombreuses plantes méditerranéennes typiques de notre région en sillonnant les allées du Jardin Botanique des Myrtes, face au Golfe de Saint-Tropez.

Du palmier nain au cocotier du Chili, le parc offre mille sujets d’intérêts pour les petits et les grands !

Découvrez...


Les arbustes de nos collines

L’arbousier, petit arbre de 1 à 5 mètres de hauteur à feuillage persistant dont les feuilles ovales, allongées et dentées, sont colorées de vert foncé pour leur face externe et vert clair pour leur face interne. Ses fruits ronds à la surface rugueuse sont comestibles. Ses branchages se couvrent de ces fruits qui avec la maturité passent du vert à l’orangé puis au rouge.

Le myrte, haut de 1 à 3 mètres, est un arbuste très commun dans le Massif des Maures. Ses fruits sont de petites baies noires comestibles, au goût très résineux.

Le ciste, arbrisseau méditerranéen, se reconnaît à ses feuilles étroites, enroulées sur les bords et visqueuses. Son fleurissement, blanc ou rose est spectaculaire.

Les arbres

Le pin parasol marque le paysage par sa silhouette. Appelé aussi « pin pignon », cet arbre ressemble à un gigantesque parasol ouvert. De magnifiques pinèdes ornent le paysage de Sainte-Maxime.

Le chêne vert, arbre représentatif de la garrigue, présente des feuilles persistantes aux bords épineux. Sans oublier le chêne liège à l’écorce épaisse et crevassée est encore exploité pour la fabrication des bouchons.


Pour tout âge

Horaires d’ouverture


* Du 1er avril au 30 septembre : tous les jours de 8h à 20h
* Du 1er octobre au 31 mars : tous les jours de 8h à 17h



JARDIN BOTANIQUE DES MYRTES
Boulevard Jean Moulin
83120 Sainte-Maxime

Contacter le gardien : (+33) 04 94 96 64 85



Plan d’accès :