La Route du Mimosa

Un voyage parfumé sur 130 km allant de Bormes Les Mimosas à Grasse, arrêtez-vous dans les villes étapes qui proposent de nombreuses activités : gastronomie, excursions, balades pédestres, corsos fleuris, visites... Une atmosphère festive et des activités autour du Mimosa, l’espèce végétale phare de la région !



Sainte-Maxime, km 42 de la Route du Mimosa



Une vue entre mer et montagne, un mélange harmonieux de culture, d’art, de festivités, de gastronomie dans un décor naturel exceptionnel…

Sainte-Maxime et les villes et villages devenus mythiques de la Côte d’Azur doivent leur succès à leur remarquable diversité et richesse qui séduit depuis plus d’un siècle et demi les visiteurs du monde entier !


# Des paysages naturels préservés #

# Un patrimoine culturel extraordinaire #

# Un grand atelier de création pour les artistes #

# Une gastronomie gorgée de soleil #

# Des festivals et événements internationaux #

# Des senteurs et des parfums #

# Des activités de loisirs et infrastructures #






Un voyage parfumé à découvrir sur 130 km


Dans ces terres d’exception, la Route du mimosa s’étend sur 130 km de Bormes les Mimosas à Grasse. Cet itinéraire touristique à découvrir de janvier à mars est typiquement le symbole d’une Côte d’Azur hivernale.

Pendant cette période, chaque étape/ville propose des activités : balades pédestres, visites de forceries, excursions... Mais aussi des manifestations tels que les corsos fleuris ou carnavals !

UN PEU D’HISTOIRE

Autour de 1880, le mimosa, originaire d’Australie, fait son apparition sur les pentes de la Croix des Gardes à Cannes, vraisemblablement introduit par l’un des grands hôtes hivernaux, comme le Duc de Vallombrosa, le Marquis de Morès ou Lord Brougham.

La Société d’Horticulture et d’Acclimatation contribue alors largement à sa promotion. Les mimosistes vont, dès lors, se multiplier dans la région, à Mandelieu, Pégomas, Tanneron ou La Roquette. Des gares de Cannes et de Mandelieu, le mimosa est expédié dans toutes les grandes villes de France et d’Europe.

LE MIMOSA EN PARFUMERIE

Les plus belles marques de la Parfumerie française ont utilisé le mimosa dans leurs fragrances les plus célèbres… Le mimosa principalement utilisé est le mimosa cassier (acacia farnesiena), mais l’évolution se tourne davantage vers le mimosa sauvage.
>> La Parfumerie Fragonard à Grasse


Découvrez le magazine Route du Mimosa 2017 !





Découvrir aussi...

La Fête du Mimosa 2017 à Sainte-Maxime
& le site www.routedumimosa.com