L’arrière-pays varois :
l’authenticité de la Provence Verte !

Envie de vous évader du bord de mer et de découvrir des villages varois typiquement provençaux ? Suivez le guide ! Prenez de la hauteur direction l’arrière-pays varois, en direction de la Dracénie.

Première halte, le village de Tourtour

Classé parmi les plus beaux villages de France, il fait aussi parti des villages les plus hauts du Var avec un panorama donnant sur 100 km à la ronde. Ce village perché domine une partie de la Provence. Il a su conservé son caractère typique d’ancien village avec ses vieilles pierres, ses fontaines… Pour l’anecdote, Tourtour a été l’un des villages candidat pour le titre du Village préféré des français en 2015 !





Continuons la visite à Sillans la Cascade

Ce village plein de charme a tout pour vous séduire et principalement sa cascade. Venez admirer ce joyau de la nature niché au cœur du Var, une cascade digne des plus belles îles ! Prenez le sentier depuis le village pour arriver sur une terrasse panoramique donnant sur cette cascade à l’eau turquoise. Vous pouvez aussi profiter des multiples randonnées au départ du village.





A quelques kilomètres de là, découvrez Cotignac

Un village construit au pied d’une falaise troglodyte. Particulièrement beau et soigné, il reflète parfaitement le charme de la Provence avec ses petites places ombragées, ses fontaines, son marché et ses bistrots. Prenez le temps de monter en haut du rocher pour admirer la vue sur les collines, les oliviers, les pins, les vignes…





En continuant votre balade, passez par le village d’Entrecasteaux

Admirez le château et son jardin !


Roulez ensuite entre les vignes sur les routes de Provence, direction Le Thoronet

Visitez-y l’emblème de ce site : son abbaye cistercienne. Très épurée, elle vous apportera beaucoup de sérénité.
www.le-thoronet.fr





Après cette belle boucle, dernière étape de la visite : Les Arcs sur Argens

Ancienne cité médiévale, vous découvrirez le charme de ce village en parcourant ses ruelles, ses remparts et calades qui montent jusqu’au château. Ne manquez pas la chapelle Sainte-Roseline situé à l’écart. Les Arcs sur Argens est principalement connu pour être un haut lieu de viticulture des Côtes de Provence.





Le temps d’une journée vous avez pu découvrir un autre aspect du Var, une partie plus authentique et provençale.




En savoir plus…


Office de Tourisme de la Dracénie
2, avenue Lazare Carnot
83300 Draguignan
Tél. : +33 (0)4 98 105 105
Mail : tourisme@dracenie.com
www.tourisme-dracenie.com

Office de Tourisme de La Provence Verte
Carrefour de l’Europe
83170 Brignoles
Tél. : +33 (0)4 94 72 04 21
www.la-provence-verte.net