Un port entre modernité et traditions

Pour un accueil et des services portuaires personnalisés, le port de Sainte-Maxime est un lieu idéal ! Port historique, il est un symbole important de la ville depuis le XVIIIème siècle.

Du commerce à la plaisance, l’histoire d’un lieu emblématique


Au XVIIIè siècle, Sainte-Maxime était un port modeste permettant le chargement de marchandises venant de la forêt des Maures. Le vin, l’huile, le liège, le bois, les grains et les légumes étaient embarqués sur les tartanes, bateaux capables de transporter à moindre coût le fret d’un port à l’autre.

A la fin des années 30, le port de commerce laissa la place au port de plaisance. Agrandi en 1972, le port de Sainte-Maxime peut recevoir aujourd’hui des bateaux de 5 à 25 mètres et compte 800 anneaux.

Situé au cœur de la ville, le port de Sainte-Maxime accueille 800 bateaux de plaisance ainsi qu’une dizaine de pêcheurs.

Dans un souci de modernisation et de valorisation de son port, la ville de Sainte-Maxime s’est inscrite dans une démarche de gestion de l’environnement pour obtenir le label « Ports Propres ». Cette volonté de préservation de l’environnement se conjugue avec préservation du patrimoine vivant et culturel par l’obtention du label « Bateau d’Intérêt Patrimonial » pour « La Belle Flamande » attachée au port de Sainte-Maxime.




La Capitainerie et ses services

Le port de plaisance et sa Capitainerie vous accueillent toute l’année et vous proposent de nombreux services : eau, électricité, lave-linge, douches, location des anneaux... Une station d’avitaillement vous délivre le carburant pour les bateaux 24h/24.

ATTENTION : en raison de l’arrêté préfectoral en matière de gestion et de restriction de l’eau, l’eau ne sera pas accessible sur les pontons du port public de 10h à 18h. Les sanitaires n’étant pas concernés par cette restriction provisoire.





Aire Technique

L’aire technique est aux normes environnementales en vigueur. Destinée aux bateaux jusqu’à 13 mètres et d’un poids inférieur à 10 tonnes.
* Grutage (mise à l’eau et sortie d’eau)
* Possibilité de mise à l’eau et mise à sec sur remorque par le slip (plan incliné)
* Manutention calage
* Tri sélectif : les conteneurs sont à votre disposition pour y déposer batteries, huiles et bidons usagés
* Autres services disponibles : accastillage, chantier naval, réparation, mécanique, travaux à façon, vente de bateaux, maintenance, électricité, voilerie, entretien, gardiennage, électronique...
Le port est équipé d’une station gratuite de pompage des eaux usées et des eaux de cale.

Météorologie

Météoconsult : 32 01
Météo France : 32 50

Les balises

A l’Est > Les Sardinaux
A l’Ouest > Le Rabiou et La Moutte

> Des questions sur la réglementation de la navigation de plaisance ? <




LES TARIFS 2017


- Droits de port
- Droits portuaires de l’aire technique
- Redevances

RENSEIGNEMENTS :

Capitainerie
Quai Léon Condroyer
83120 Sainte-Maxime
Tél. : (+33) 04 94 96 74 25


Quai d’accueil à l’entrée du port.