Sur les quais du port de Sainte-Maxime

Port historique, il est un symbole important de la ville depuis le XVIIIème siècle. Bienvenue sur les quais de Sainte-Maxime !

Amarrés au quai des pêcheurs, les derniers pointus aux couleurs vives des marins-pêcheurs créent l’animation du port, situé au cœur de la ville. Quel plaisir de déambuler dans cette atmosphère joyeuse !
Prenez le temps de vous arrêter à l’étal des pêcheurs pour découvrir les richesses et la diversité des poissons de la Méditerranée.
En savoir plus >> L’Étal des pêcheurs.




Lieu de vie animé, le port de Sainte-Maxime est le royaume des amoureux de la voile. Sa capitainerie, dont l’architecture évoque la silhouette d’un navire, dispose d’un ensemble de services à même de satisfaire les plaisanciers. Une multitude d’activités attendent petits et grands !







Se balader le long du quai...

Flânez et observez toutes ces personnes qui font l’animation du port : que ce soient les pêcheurs, professionnels ou amateurs, les plaisanciers qui préparent leur expédition en journée en mer, avec pique-nique et casquette vissée sur la tête, ou encore tous ces visiteurs qui attendent leur navette des fameux Bateaux Verts pour traverser le Golfe et passer une journée "strass et paillettes" à Saint-Tropez.

Vous avez le mal de mer ? Aucun problème, le port de Sainte-Maxime vous réserve de très belles surprises tout en restant les deux pieds à terre...





Sous des airs de dolce vita...

Prenez un instant pour admirer la vue... en partant du parking du port, vous faites le tour de la galerie marchande du Quai Léon Condroyer et faites un peu de shopping, avant d’aller vous installer en terrasse tout en profitant d’un magnifique coucher de soleil !



Imaginez cette vue sublime à 180° depuis le restaurant L’Amiral : vue imprenable sur le clocher du village de Saint-Tropez et de sa baie des millionnaires, puis sur Port-Grimaud et son célèbre port lacustre... Tournez encore la tête vers la droite et c’est notre emblématique pont du Préconil qui s’offre à vous, puis le Casino Barrière qui date de l’époque du début du XXème siècle. Enfin, s’étend devant vous notre très animée Plage Provensal du centre-ville, à deux pas des commerces, avant d’admirer la Tour Carrée et l’église de Sainte-Maxime avec sa cloche du XVIIIème siècle.


Pour la petite Histoire...



Au XVIIIè siècle, Sainte-Maxime est un port modeste permettant le chargement de marchandises venant de la forêt des Maures. Le vin, l’huile, le liège, le bois, les grains et les légumes sont alors embarqués sur les tartanes, bateaux capables de transporter à moindre coût le fret d’un port à l’autre.

A la fin des années 30, le port de commerce laisse place au port de plaisance. Agrandi en 1972, le port de Sainte-Maxime peut recevoir aujourd’hui des bateaux de 5 à 25 mètres et compte 800 anneaux.



Situé au cœur de la ville, le port de Sainte-Maxime accueille 800 bateaux de plaisance ainsi que cinq pêcheurs.

Vous souhaitez avoir des renseignements pour obtenir votre place au port ?
En savoir plus >> Votre place au port.