Escapade dans les vignobles varois

Lorsqu’on savoure un vin de Provence, c’est un peu d’histoire que l’on déguste. Une histoire qui a débuté il y a 2 600 ans, quand les Phocéens fondent Marseille et introduisent pour la première fois en France, une fabuleuse plante : la vigne.

Depuis, l’art de sa culture et la tradition viticole ont fait du chemin. Entre la Méditerranée et les Alpes, le vignoble provençal s’étend d’ouest en est sur près de 200 kilomètres principalement dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône et, dans une moindre mesure, dans les Alpes-Maritimes.

Les Côtes de Provence


Géologie & terroir

Il n’existe pas un mais plusieurs types de Côtes de Provence ayant chacun sa personnalité géologique et climatique. Cinq grandes zones naturelles constituent l’appellation dont celles-ci sont délimitées actuellement par trois dénominations de terroir.

Le terroir de l’appellation Côtes de Provence est d’une géologie complexe où deux grands ensembles géologiques coexistent : l’un calcaire, au nord et à l’ouest et l’autre cristallin au sud et à l’est.

Le climat est globalement méditerranéen mais les différences dues aux reliefs et à l’influence de la mer sont importantes.

Les cépages & la vinification

Les vins Côtes de Provence sont des vins issus d’assemblage - tradition très ancienne et technique vigneronne - qui consiste à vinifier séparément chaque cépage, pour assembler ensuite les vins obtenus. Cette pratique permet de disposer de vins équilibrés, présentant les qualités de chacun des cépages :
- Les cépages rouges et rosés : la syrah, le grenache, le cinsault, le tibouren, le mourvèdre, le carignan, le cabernet sauvignon.
- Les cépages blancs  : le rolle, l’ugni blanc, la clairette, le sémillon.

Quelques chiffres...

Superficie : 20.500 Hectares
3 départements : Var, Bouches du Rhône et une enclave dans les Alpes Maritimes
Production : 949 000 hectolitres (127 millions équivalent bouteilles) dont 89 % de Rosé, 8 % de Rouge, 3 % de Blanc
La filière viticole : 380 caves particulières, 38 caves coopératives, 72 sociétés de négoce
Rendement autorisé : 55 hl/ha
Rendement moyen : 47 hl/ha




Domaine des Beaucas à Sainte-Maxime -> Toutes les infos ici
Dans un cadre exceptionnel au coeur d’une nature aux senteurs provençales surplombant le golfe de Saint-Tropez et la mer Méditerranée, le domaine familial des Beaucas propose une culture de la vigne traditionnelle, raisonnée et respectueuse de l’environnement. Dégustation de vins A.O.C. Côtes de Provence, épicerie fine, gîtes et visite du musée gallo-romain.

CD 44
Les Beaucas
+33 (0)4 94 40 73 76
www.domainedesbeaucas.com



Domaine de la Tourraque à Ramatuelle
Le Domaine La Tourraque perpétue un savoir-faire familial, depuis 1805, dans un terroir unique entre terre et mer. Aujourd’hui, au cœur du site classé des 3 Caps, la famille perpétue l’authentique culture de la vigne et produit des vins en A.O.P. Côtes de Provence ainsi qu’une petite production d’huile d’olive. Les vins sont produits dans le respect des règles de l’agriculture biologique. Visites oeunotouristiques le vendredi sur réservation pour des escapades découverte gourmandes.

Chemin de la Bastide Blanche
Ramatuelle
Tél. : +33 (0)4 94 79 25 95
www.latourraque.fr



Domaine de La Croix à la Croix Valmer
Crée en 1882, le Domaine de La Croix couvre, aujourd’hui, 90 hectares plantés en A.O.C. Côtes de Provence, restructurés et cultivés en agriculture raisonnée depuis son acquisition en 2001 par le groupe Bolloré. Les efforts sont constants pour élaborer des vins racés qui célèbrent l’élégance, la finesse, l’équilibre et le plaisir. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si le domaine fait partie du club très fermé des Crus Classés, car le maître mot est assurément la qualité sans concession. Visites de Chais et des dégustations de vins pour une découverte oenotouristique.

816, boulevard de Tabarin
La Croix Valmer
Tél. : +33 (0)4 94 95 01 75
www.domainedelacroix.com



Château de Saint-Martin à Taradeau
Au cœur de la Provence, à quelques kilomètres du Golfe de Saint-Tropez et des Gorges du Verdon, le Château Saint-Martin produit des vins complexes et raffinés. Un domaine hors du temps avec des vestiges prouvant une présence romaine du IIe siècle avant J.-C., une cave souterraine construite par les moines de Lérins du XIIe siècle et un château datant du XVIIIe siècle. Visites et dégustations, activités œnologiques, culturelles et sportives, restauration ou "grignotage gourmand" en saison et programmation événementielle. 5 chambres d’hôtes de charme.

Route des Arcs
Taradeau
Tél. : +33 (0)4 94 99 76 76
www.chateaudesaintmartin.com



Domaine de la Giscle à Cogolin
Sur les contreforts sud du Massif des Maures dans un écrin de verdure à quelques encablures du rivage méditerranéen se dévoilent les 35 ha de vignes A.O.P. Côtes de Provence et vins de pays. La famille Audemard perpétue la culture de la vigne dans le respect des traditions depuis plusieurs générations. Ancienne minoterie, les visiteurs peuvent apprécier l’ancien moulin à farine, l’aire de battage du blé et les meules en pierre préservées. Peintures et sculptures d’artistes locaux, visite découverte du musée de la vigne et du vin et documentaire vidéo plongent
les visiteurs au cœur de l’histoire du domaine familial.

1122, route de Collobrières
Hameau de l’Amirauté
Cogolin
Tél. : + 33 (0)4 94 43 21 26
www.domainedelagiscle.com


Le Cellier des Vignerons de Collobrière
Au cœur du Massif des Maures, Le Cellier des Vignerons de Collobrières est un domaine proposant les vins des vignerons coopérateurs de la commune. Créée en 1952, plusieurs générations de vignerons se sont succédées pour que le vignoble soit préservé et développé avec une ambition et une volonté constante de valoriser le « terroir ». Une quarantaine de coopérateurs produit un volume d’environ 10 000 hectolitres et oeuvre, tout au long de l’année, pour des vins de qualité A.O.P Côtes de Provence et I.G.P. (indication géographique protégée) Var Maures.

Route de Pierrefeu
Collobrières
Tél. : + 33 (0)4 94 48 07 26