Escapade dans les vignobles varois

Lorsqu’on savoure un vin de Provence, c’est un peu d’histoire que l’on déguste. Une histoire qui a débuté il y a 2 600 ans, quand les Phocéens fondent Marseille et introduisent pour la première fois en France, une fabuleuse plante : la vigne.

Depuis, l’art de sa culture et la tradition viticole ont fait du chemin. Entre la Méditerranée et les Alpes, le vignoble provençal s’étend d’ouest en est sur près de 200 kilomètres principalement dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône et, dans une moindre mesure, dans les Alpes-Maritimes.

Les Côtes de Provence


Géologie & terroir

Il n’existe pas un mais plusieurs types de Côtes de Provence ayant chacun sa personnalité géologique et climatique. Cinq grandes zones naturelles constituent l’appellation dont celles-ci sont délimitées actuellement par trois dénominations de terroir.

Le terroir de l’appellation Côtes de Provence est d’une géologie complexe où deux grands ensembles géologiques coexistent : l’un calcaire, au nord et à l’ouest et l’autre cristallin au sud et à l’est.

Le climat est globalement méditerranéen mais les différences dues aux reliefs et à l’influence de la mer sont importantes.

Les cépages & la vinification

Les vins Côtes de Provence sont des vins issus d’assemblage - tradition très ancienne et technique vigneronne - qui consiste à vinifier séparément chaque cépage, pour assembler ensuite les vins obtenus. Cette pratique permet de disposer de vins équilibrés, présentant les qualités de chacun des cépages :
- Les cépages rouges et rosés : la syrah, le grenache, le cinsault, le tibouren, le mourvèdre, le carignan, le cabernet sauvignon.
- Les cépages blancs  : le rolle, l’ugni blanc, la clairette, le sémillon.

Quelques chiffres...

Superficie : 20.500 Hectares
3 départements : Var, Bouches du Rhône et une enclave dans les Alpes Maritimes
Production : 949 000 hectolitres (127 millions équivalent bouteilles) dont 89 % de Rosé, 8 % de Rouge, 3 % de Blanc
La filière viticole : 380 caves particulières, 38 caves coopératives, 72 sociétés de négoce
Rendement autorisé : 55 hl/ha
Rendement moyen : 47 hl/ha


Les domaines à ne pas manquer !




Domaine des Beaucas à Sainte-Maxime -> Toutes les infos ici
Le domaine familial se situe au pied du massif des Maures entre Sainte-Maxime et Le Plan de la Tour dans un cadre exceptionnel au coeur d’une nature aux senteurs provençales. Surplombant le golfe de Saint-Tropez et la mer Méditerranée, il propose une culture de la vigne traditionnelle, raisonnée et respectueuse de l’environnement. Dégustation de vins A.O.C. Côtes de Provence, épicerie fine, gîtes et visite du musée gallo-romain.

CD 44
Les Beaucas
+33 (0)4 94 40 73 76
www.domainedesbeaucas.com



Domaine de la Tourraque à Ramatuelle
Le Domaine La Tourraque perpétue un savoir-faire familial, depuis 1805, dans un terroir unique entre terre et mer. Visites oeunotouristiques pour des escapades découverte gourmandes.

Chemin de la Bastide Blanche
Ramatuelle
Tél. : +33 (0)4 94 79 25 95
www.latourraque.fr



Domaine de La Croix à la Croix Valmer
Crée en 1882, le Domaine de La Croix couvre, aujourd’hui, 90 hectares plantés en A.O.C. Côtes de Provence, restructuré et cultivé en agriculture raisonnée depuis son acquisition en 2001 par le groupe Bolloré. Visites de Chais et des dégustations de vins pour une découverte oenotouristique.

816, boulevard de Tabarin
La Croix Valmer
Tél. : +33 (0)4 94 95 01 75
www.domainedelacroix.com



Château Barberanne à Pignans
Au coeur de la Provence se dévoile les 34 ha de vignes entièrement A.O.P. Côtes de Provence du Château Barbeiranne. C’est Marie-Noëlle Febvre qui, depuis 2006, oeuvre pour des vins de qualité, sur les conseils avisés de l’oenologue et maître de chai Alexandre Perier. Visites de la cave et dégustation au caveau.

La Pellegrine
Pignans
Tél. : +33 (0)4 94 48 84 46
www.chateau-barbeiranne.com